Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre Magique
22 avril 2007

Urgence rangement

Il faut que je range, c’est une absolue nécessité. J’ai tendance à être très velléitaire, à toujours remettre au week-end prochain le rangement de fond de mes placards, le tri des vêtements…etc. Pendant longtemps, cela ne m’a pas trop dérangée de vivre dans  un franc bordel, ou plutôt dans une maison encombrée. Mais maintenant c’est fini, cela me dérange, mais j’ai encore du mal à me discipliner, a être efficace. J’ai l’impression que ma maison n’est pas conçue, pensée pour être facile à ranger. Bon évidemment, c’est une maison ancienne en cours de transmutation, mais je ne veux pas considérer cela comme une excuse.

fin_avril_2007_043

Plusieurs constats :

-          j’ai trop de choses / solution désencombrer

-          Je n’ai pas le temps/ solution à trouver

-          Le bordel reviens plus vite que son ombre/ solution une place pour chaque chose.

-         

Pour ce dernier point, on peux avoir l’impression que c’est une évidence, mais je me suis rendue compte chez moi.. .que c’est pas du tout évident. Exemple concret, je rentre à la maison, j’ai les bras chargés (mon sac à main, le sac de pépette, les vestes, le courrier, les courses éventuelles) et je pose tout sur la première surface plane qui se présente à savoir la table. Plusieurs choses n’ont pas de place définie, où la place qui leur est allouée ne convient pas, n’est pas suffisante. Toujours dans mon exemple, les vêtements ont bien une place sur le porte manteaux, mais il est sous-dimensionné, alors les vestes terminent sur le dossier des chaises. Les sacs ont une place (théorique) mais située trop loin de la porte d’entrée, les courses non alimentaires sont posées dans leur emballage au sol pas loin de la porte, le courrier sur la table avec les clefs de voiture et c’est parti pour le boxon, bordel, capharnaüm !!!

Je sais que la solution se trouve dans le désencombrement, mais ce n’est pas toujours facile de dégager du temps pour le désencombrement. Désencombrer son emploi du temps pour avoir le temps de désencombrer son espace.

J’ai déjà exploité quelques solutions plus ou moins radicales :

-          Virer tous les bibelots de la bibliothèque afin de faire la poussière en un clin d’œil, et c’est une « bibelot addict » qui parle !!

-          Installer un meuble fermé dans le séjour pour les magazines et les CD (solution plus ou mois efficace car si les CD ont assez de place, les magazines sont à l’étroit et se retrouve partout)

-          Dégager une étagère dans ce meuble pour installer les livres de ma pépette

-          Installer un placard (merci namoureux bricoleur) pour les balais et autres encombrants

-          Investir dans un lave-vaisselle (plus de vaisselle qui traîne, réduction de la conso d’eau et gain de temps)

Je sais aussi que d’autres solutions se trouvent quelque part dans les routines rituelles (Fly Lady), dans la surveillance des points chauds.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dingue comme ce message me parle ! Je ne connaissais pas la technique des questions, elle est très bonne ! Je suis en plein "désencombrement" également, depuis quelques semaines, besoin de place, de vide, de restructuration des espaces, et aussi un peu de "liquidités" (j'irai pas jusqu'à mettre ce dernier besoin sur le dos de la crise, mais presque...).<br /> <br /> Bref, je n'ai pas de grenier mais je le vide du mieux que je peux et ça *me* fait un bien fou !
Répondre
S
Ho que c'est bien dit ! Moi c'est tout pareil sauf que je n'ai pas de maison, pas d'enfant... Mais un réveil tardif d'un certain besoin d'ordre et propreté au quotidien (et puis j'habite avec un gros dégeulasse, plus dégueulasse que moi encore:-) J'ai beaucoup donné/jeté (snif!) et attibué leurs places (pratiques) aux choses, du coup j'ai pu les ranger tout de suite après utilisation. J'ai mis environ un an et demie pour que tout roule. Hum, le problème, c'était que j'étais la seule à me sentir concernée par cette "hygiène et gymnastique" minimum... et que je ne suis pas venue sur terre pour tenir le ménage de quelqu'un d'autre fût-il adorable... les journées n'ont que 24h et je n'ai que 10 doigts. bref, je déménage seule au 1er sept (ce qui ne nous empêche pas de bien nous entendre sur d'autres points et de beaucoup nous apprécier je te rassure, mais on ne vit plus ensemble, c'est tout... comme quoi, le ménage et le rangement peut être la partie émergée d'un gros iceberg pour certaines personnes)
Répondre
L
Ouh là !! c'est chez moi tout craché... y compris sur la partie maison ancienne en restructuration (d'ailleurs, çà dure depuis si longtemps déjà, que çà finit par lasser...) et aussi et surtout sur la place des choses et les trucs qu'on stocke. Quand j'en ai marre, je prends une grande inspiration et je relis un vieux livre acheté pas cher sur une foire : Le guide du mieux vivre, l'art de s'organiser au quotidien de Gisele Pierson. Après çà, je repars gonflée à bloc... au moins dans les bonnes intentions... NB : pourquoi est-ce qu'on arrive jamais à les tenir ?!
Répondre
L
Que de points communs !!!! maintenant, je suis rassurée et moins seule !!!
Répondre
L'Arbre Magique
Publicité
Newsletter
Mes dernières épingles
Publicité