J'ai eu une sorte de révélation divine l'année derniere:" les pulls d'aujourd'hui ne tiennent plus chaud et boulochent plus vite que leur ombre."

L'hiver au boulot, j'ai froid. Entre le chauffage par air soufflé qui fonctionne par intermitence, les grandes baies vitrées pleines de ventcoulis, les traversées exterieures entre deux batiments et les collègues adeptes de l'aération par moins 5°C, je me gèle.

Donc, l'hiver dernier, en m'habillant un matin je cherche un pull bien chaud dans ma penderie. Tous mes pulls sont boulochés ou trop fins pour tenir chaud. J'exhume donc de sous une pile un pull qui date de mes années lycée. Apres l'avoir porté une journée, je me suis interrogée.

 

Pourquoi ce pull, relativement fin, m'a tenu bien chaud ?

Pourquoi ce pull, relativement commun, n'a quasiment aucune bouloches apres des années de portage et de lavage en machine ?

Elements de réponses.

Ce pull est en laine. Et la laine cela tient chaud. Quand je dis en laine, je dis en 100% pure laine vierge. Pas avec 13% d'acrilyque par ci, ou 7% d'autre fibres par là. De la laine et c'est tout. Et ce pull, que je n'ai pas menagé specialement, mais lavé à la machine (programme laine) sans lessive speciale, n'a quasiment pas de bouloche. Apres 20 ans !!!

J'avais acheté ce pull dans une boutique de Grenoble fermée depuis longtemps. De mémoire, j'avais dû le payer 100 ou 150 francs. Pourquoi ce pull vraiment basique a si bien tenu ?

Qu'est ce qui le differencie de ce pull, acheté beaucoup plus recemment à la Redoute, lui aussi en 100% pure laine, mais dont l'état n'est pas le meme....

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette image

Woolmark: tout est dit !!!

La laine c'est quoi ?

De nombreux produits sont créés à partir de la laine dont il existe différentes qualités et labels selon leur degré de pureté. Qu’elle soit Woolmark, pure laine vierge, laine vierge ou encore 100% laine, à chaque appellation ses propres caractéristiques.


La laine Woolmark est la laine la plus pure qu’il existe.

Elle provient de la tonte d’animaux sains et vivants, et son étiquette garantit un produit en pure laine vierge, 100% de sa composition. Le label Woolmark est attribué selon le cahier des charges exigeant de la Woolmark Company, une société à but non lucratif qui contribue à l’amélioration de la chaine lainière. Connu dans le monde entier, vous connaissez certainement son logo : une pelote de laine stylisée.

Vient ensuite la pure laine vierge, une laine à laquelle on a ajouté 0,3% d’autres fibres, et la laine vierge, à laquelle on a ajouté 7% d’autres fibres.

Enfin, arrive la laine dont l’appellation peut être 100% laine, pure laine ou encore laine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, celle-ci correspond à une laine de qualité inférieure, récupérée sur les toisons d’animaux abattus ou bien issue d’un recyclage.

Bien entendu de la qualité de la laine en découlera sa douceur, son élasticité, sa souplesse, la solidité, sa chaleur….

( extrait du site:http://blog.linnea.fr/)

J'ai fait d'autres recherches, où j'ai appris que la qualité de la laine dependait de la longueur des fibres (plus c'est long, mieux c'est), des conditions de vie des animaux (espace, exercice, qualité de la nourriture, de l'air, température...), de la manière dont on les tond, de la maniere dont on stocke la laine...

J'ai verifié que mon vieux pull avait bien le logo magique . Bingo !!!

Et là, ce fut le début d'une longue quête. Ou trouver des pulls en 100% pure laine vierge  woolmark ?

Première constatation, le prix ne garantit en rien la qualité; Des pulls tres chers, soi-disant éthique, en "pure laine" mais ni vierge ni 100%.

J'ai regardé toutes les étiquettes des pulls que je croisais. Et je n'ai vu ce logo que 3 fois:

* Chez C&A, au rayon homme pendant les soldes. Un pull shetland, col V, taille M, couleur vert foncé, prix 9 euros !!! (Je l'ai evidemment acheté). Ne cherchez pas au rayon femme, il n'y en a pas. Les hommes ont-ils plus froid que les femmes ? Sont-ils plus sensibles au vetements durables plutot que fashion?....

* Chez Emmaüs, un pull gris clair ultra basique .  1 euro. Lavé en machine, porté, toujours impeccable.

* Sur le site woolovers. Que je n'ai pas encore essayé. d'apres ce que j'ai pu voir, certains modèles sont en laine woolmark et d'autre en pure laine vierge.

20141221_102819

Je ne tricote pas (beaucoup) donc je ne sais pas si on peut trouver de la laine woolmark ou pure laine vierge facilement. Une recherche rapide montre que c'est peut-etre possible:

http://www.bergeredefrance.fr/fils/naturels/pur-merinos-francais.html

J'imagine qu'il y a un bémol a tout cela, le label woolmark reste un label, c'est a dire une demarche volontaire qui doit avoir un cout pour les producteurs. Il existe certainement des laines qui répondent a ces criteres sans avoir le label, peut-etre chez les artisans. Ou ailleurs? Je suis interéssée par toutes vos pistes.

Je suis à la recherche d'un pull noir un peu epaisavec un col roulé qui pourrait me sauver des situations de froid au boulot tout en gardant une certaine élégance.