Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre Magique
7 mars 2014

Les livres qui font flipper

Il y a quelques temps de cela, j'ai lu un livre de Laura Kashischke, En un monde parfait. J'ai adoré ce livre, meme si l'heroine et sa grande passivité du début m'ont un peu agacé.


Jiselle est célibataire, trentenaire, hôtesse de l'air... Le jour où son commandant de bord, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage, elle est sur un petit nuage. Jiselle démissionne, se consacre à son nouveau foyer, et l'abnégation devient son lot quotidien. Le troisième personnage, la grippe de Phoenix, va bouleverser ses projets. (resumé emprunté ici)

J'ai été tres frappée par cette histoire que j'ai trouvé completement plausible avec des gens modernes habitués au confort qui sont obligés de remettre tout leur mode de vie en question.

Plus recemment, j'ai emprunté un bouquin au secteur ado de ma bibliothèque (une mine d'or ce rayon !...)

Carbon Diary 2015 de Saci Llyod

Rebelote, sur l'histoire d'un monde tel qu'on le connait qui bascule vers un monde plus rude, sans confort et sans ressources

Résumé : Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ... Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...

(source du résumé ici)

J'ai egalement beaucoup aimé, et cette histoire a eu un écho encore plus fort en moi car je l'ai lu cet hiver alors que la Bretagne et le sud de l'Angleterre faisaient face a de tres fortes tempetes ...

J'ai peut-etre eu plus de mal a m'identifier au personnage de Laura 15 ans, mais je trouve interressant que les solutions mises en place par les personnages soient similaires a celui du livre de Laura Kashischke. J'attends avec impatience de lire la suite, Carbon Diary 2017.

Et pour finir, je suis sur le point de finir le tome 1 de Chroniques de la fin du monde  de Susan Beth Pfeffer. Je l'ai egalement trouvé au rayon ado de la bibliotheque.

Le debut est different, le style est different mais encore une fois les solutions mises en place sont quasiment les memes.

texte de la quatrieme de couverture:

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. 

Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu, tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer.

Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient à disparue à jamais.

Pour elle et pour tous les autres, la lutte pour la survie débute...
Des lectures passionnantes meme si il vaut mieux avoir le moral pour les commencer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Arbre Magique
Publicité
Newsletter
Mes dernières épingles
Publicité