Quand je dis Carrefour, comprenez hyper surface du coin.

Pourquoi je continue à faire mes courses en hypermarché quand je sais qu'ils se font un pognon monstre sur mon dos et sur leurs fournisseurs, quand je sors de là vaguement nauséeuse du trop partout. Quand je m'énerve de la prédominance des produits de marque carrouf, avec des ingrédients pas terribles, et sans indication du lieu de fabrication. Quand je les achète quand même.

Trop de lumière, trop de marchandises, trop de bruit, trop de monde, trop de stress...

Mais c'est facile. C'est rapide et je n'ai pas besoin de faire plusieurs magasins. J'achète tout au meme endroit. C'est leur point fort. Et ce qui leur confère un pouvoir dementiel. Je bouffe carrouf, j'habille mes enfants carrouf, je lis carrouf...etc.

Franchement, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer. Faire ses courses dans une moyenne surface ? Est-ce vraiment si différent ? De plus les prix sont plus elevés et les dates de péremption beaucoup plus courtes.  Aller au marché ? L'absence de l'indication de la provenance m'enerve. Marché bio ? Hélas cher. Epicerie ? je ne saurais où aller. Où acheter le PQ ailleurs qu'en supermarché ? Où acheter du cacao ou du chocolat? Où acheter une ampoule? De la litière pour mon chat ? La boucherie me fait peur, je connais mal le nom des morceaux, et j'ai envie de choisir calmement et pas pressée par un commercant, et encore une fois l'absence de date de péremption me bloque. Et le fromage ? Dans les camions sur les marchés, ils sont chers et le choix est moindre. Et tout cela prends du temps.Valable en vacances mais pas pour la vie de tous les jours.

Je suis admirative de celles qui arrivent a faire un choix different. Moi, je me sens incapable de me passer des hypermarchés, de la multitude et de l'abondance. C'est paradoxal. Ca m'ecoeur et me rassure. Comme un paysage familier, une habitude bien ancrée, une grande facilité.

Je me lancerai peut etre un defi (qui semblera derisoire à certains) de faire sans hypersurface pendant un laps de temps determiné. pour voir ce que ça donne. Mais je ne suis pas encore prete. D'autant plus que la facilité et la praticité ont fait tres fort en ouvrant un hypermarché drive-in pas loin d'ici.