Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre Magique
4 novembre 2008

Desencombrer, ce qui me retient.

J'ai des rêves d'espaces zen, fluides, modernes et désencombrés. Mais je n'y arrive pas. Ma maison est un bordel inrangeable où les choses s'entassent. Je garde tout. J'ai beaucoup de mal à jeter.

Pourquoi ?

J'ai peur de manquer. / Ca peut toujours servir. / On me l'a offert. /Je pourrais le vendre mais... / Je peux le reparer. / J'y tiens / Je l'ai depuis toujours / Ca me rappelle....

Exemple concret 1 :La veste noire

une veste noire en cahoutchouc, achetée 100 francs il y a des années, beaucoup portée, usée, trouée aux poignets et qui sent le moisi parceque je l'ai rangée humide. J'ai peur de manquer. non, car j'ai deux K-Ways en bon état / Ca peut toujours servir, certes mais je ne m'en suis pas servi depuis des années / On me l'a offert. non /Je pourrais le vendre mais...qui m'acheterai une telle merde / Je peux le reparer. si j'avais eu envie, je l'aurais fait depuis longtemps, de plus je maitrise mal la generation spontanée de cahoutchouc/ J'y tiens, non, je tiens aux souvenirs que j'y associe / Je l'ai depuis toujours, juste depuis longtemps / Ca me rappelle....pleins de choses, mais au pire si ma mémoire flanche, j'ai des photos de moi dedans...

J'attrape un sac poubelle,je respire un grand coup, je mets la veste dedans, je met le sac à la poubelle, je me retiens jusqu'au mercredi suivant, jour de passage du camion poubelle. Non le ciel ne m'est pas tombée dessus, oui je vais bien. Il ne me reste que quelques centaines de merdes à évacuer.

Exemple concret 2 : les bottes kickers

Bottes kickers noires en cuir, forme bizarre qui ne me plait pas, achetées par faiblesse (peur de la vendeuse) et portées car chères et qu'il fallait bien les amortir. Semelles usées. Cuir dessoudé de la semelle.

J'ai peur de manquer. Non, car j'ai une autre paire / Ca peut toujours servir. certes quand il ne pleut pas / On me l'a offert. heureusement que non/Je pourrais le vendre mais...elles sont fichues / Je peux le reparer.j'ai essayé mais ça ne tient pas / J'y tiens NON / Je l'ai depuis toujours TROP LONGTEMPS / Ca me rappelle....Que je suis une gourdasse qui n'a pas osé dire non a une vendeuse tres (trop) persuasive.

Action : attraper les bottes, les regarder une derniere fois, les trouver vraiment moches et qu'en plus elles me font des grands pieds, les mettre dans un sac et hop dans la poubelle. Respirer un grand coup. Probleme reglé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Trouver la motivation c'est pas évident!
Répondre
A
On est toutes pareilles, je crois ...<br /> Le coup du déménagement, c'est vraiment une excuse parfaite: ressortir tout ce qu'on a dans les placards, oser affronter nos entassements, c'est radical (encore faut-il s'y prendre en avance, car sinon, on finit par tout remettre en carton en reportant à plus tard).<br /> Comme il a été dit plus haut, une partie de solution étant d'acheter moins.<br /> Une stratégie gagnante vue sur un blog de désencombrement: à chaque objet acheté, on en vire un similaire (sauf, évidemment, si on n'en n'a aucun !). Exemple, tu t'achètes un pantalon ? Hop, au moment d'acheter, tu réfléchis à celuique tu vas jeter/donner/vendre ... Idem pour les livres, les CD, etc, etc ... Ça permet de ne pas se retrouver avec des monceaux de trucs.<br /> Bon courage !
Répondre
D
Décidément, je retrouve chez toi des thèmes qui me tiennent à coeur.<br /> Moi aussi, j'étouffe et je garde tout mais depuis quelques temps, j'ai passé un contrat avec moi-même : je n'achète rien tant que je n'ai pas jeté autant sinon plus.<br /> <br /> J'ai vécu les souffrances que tu racontes mais tu ne dis pas le soulagement, voire le bonheur d'avoir réussi à jeter. C'est si bon !<br /> <br /> Comme on ne se refait pas, il m'arrive souvent de jeter des trucs "qui pourraient encore servir" dans un carton à côté de la poubelle. On ne sait jamais, si ça pouvait intéresser quelqu'un. ;)
Répondre
J
Encre une nostalgie de 100 IDEES sur mon blog aujourd'hui...
Répondre
J
Et depuis tu as jeté d'autres choses ?<br /> Bonne semaine
Répondre
L'Arbre Magique
Publicité
Newsletter
Mes dernières épingles
Publicité