Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre Magique
8 octobre 2007

Une mère différente, une mère trop absente ?

Combien de temps faut-il passer avec son enfant ? Cette phrase est terrible. Associer le temps passé avec son enfant avec un verbe du devoir: il faut…

Comptabiliser ce temps…

Tout cela me laisse songeuse. Et choquée. Et vexée.

chardons_noirs_petits

Laissez moi vous raconter.

La semaine dernière, discussion avec une  copine-collègue (concept flou) mère d'un enfant de 2 ans et demi. Elle travaille 4 jours par semaine, elle a des activités le soir, elle ne l'habille pas et ne le fais pas déjeuner le matin par manque de temps. Elle le laisse pendant les vacances (ses propres vacances à elle) à ses parents. Elle se déplace régulièrement pour le boulot et ne le vois donc pas pendant plusieurs jours. Elle le fais souvent garder le week-end (enfin souvent, c'est mon avis…). Bref, lundi dernier, elle me raconte son week-end, qu'elle est allé je ne sais plus où en week-end avec son jules en faisant garder son fils 2 jours. Puis qu'elle va voir je ne sais quel spectacle le soir et qu'elle a une baby-sitter pour garder son fils, puis qu'elle part en déplacement le lendemain, puis que le week-end prochain elle va chez ses parents seule pour deux jours… Et là, moi qui suis toujours choquée par ce discours mais qui ne dis jamais rien, je lui rétorque : "mais il ne te manque pas ton fils ?"

Je me suis fais agressée. Elle me dit "Moi, je ne suis pas une mère fusionnelle, c'est mon bébé d'amour mais je ne peux pas rester avec lui, il me bouffe…"

Bref, elle a très mal pris ma remarque. Qui etait peut-être déplacée, mais on a le droit d'être agacée. Mais, après elle est revenue me voir en me disant qu'elle s'etait sentie jugée, que beaucoup d'autres filles faisaient comme elle, que j'etais une mère trop fusionnelle, que ce n'etait pas bon pour les enfants.

Alors c'est vrai que j'ai un coté un peu maternant, mère poule. Que j'ai pris un congé parental pendant la première année de ma fille. Que depuis que je retravaille, ma fille me manque. Que la laisser 10 heures par jour, 4 jours par semaine chez la nounou, c'est déjà énorme. Que le temps que je passe avec elle me semble toujours trop court. Que j'ai beaucoup de bonheur à être avec elle.

Est-ce que je suis vraiment intolérante?

Apres tout, lorsque nos valeurs sont aussi éloignées peut-on être copines?

Je me suis excusé par un petit mail, mais elle ne m'a même pas répondu.

Cela me fais du bien d'écrire tout cela. Cela me permet de relativiser un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bon, en 5 ans et demi, j'ai du laisser mes enfants pas plus de 36h d'affilée chez mes parents (36h étant le max, ça a du arriver 1 fois!). Mon grand a dormi 3 nuits chez eux quand j'ai accouché de N°2, mais venait me voir tous les jours à la clinique. Pareil, je ne me vois pas le confier, alors que les grands-parents ne demandent que ça! La parentalité a tellement de visages, mais je me reconnais dans le tien!
Répondre
G
le "il me bouffe" je l'entend régulièrement de ces femmes qui n'imaginent même pas changer un petit peu de leurs vie à la venue d'un enfant. je suis assistante maternelle (nounou) et je suis malade de voir ces enfants trimbalés de droite et de gauche pour la tranquillité des patents. je suis aussi maman, j'ai eu la chance de pouvoir élever mes enfants, et de m'en occuper 24 heures sur 24. et bien, aucun regret !! ils on maintenant 27, 23 et 18 ans, et nos relations sont géniales. si je les ai aimé très fort, je ne les ai pas enfermé, et les ai laissé partir quand ils l'ont désiré, j'ai même dû "pousser" l'ainé vers la sortie, parce qu'il y a un temps pour tout !!! il faut savoir les laisser s'envoler; tout ceci pour dire que oui, tu as tout à fait raison de penser tout ceci, mais que non, il n'est pas utile de leurs dire que ce qu'elles font est pas top, parce que chaque mère est persuadée de bien faire, non ? en tout cas ces mères là !!!!
Répondre
M
Coucou ! Je suis tout comme toi choquée par ce que je lis !! Par contre vu qu'il faut être égoïste dans ce monde d'adulte pour rester en bon terme, je n'aurais pas dit grand chose à cette femme inconsciente et puérile...<br /> <br /> Elle me fait penser à toutes ces femmes qui veulent garder leur rythme de célibataire tout en ayant des enfants, alors qu'on sait toutes que les enfants ça change la vie, et sans y consacrer 1000 % de son temps, on ne peut qu'avoir envie de passer un max de temps à leurs côtés, avant qu'à l'aube de l'adolescence ils nous lancent un "c'est bon chuis plus un bébé !" et ne veulent même plus qu'on les dépose au lycée (la honte !!) mdr !!<br /> <br /> Je te félicite d'agir ainsi avec ta fille, ma Maman en a fait autant avec moi et aujourd'hui cette relation fusionnelle dont cette collègue parle, je l'ai bel et bien avec ma Maman, et tout le monde nous envie ! Tu verras, tu auras cette complicité et cette confiance avec ta fille, qui ne remplace rien au monde...<br /> <br /> Bonne continuation, et sois fière de toi !! Si plus de mamans agissaient comme toi, il n'y aurait pas autant de problèmes avec la jeunesse d'aujourd'hui !
Répondre
C
j'ai tout lu... je résume c'est toi qui a raison... c'est trés important la présence...
Répondre
M
ce message date mais je ne peux m'empêcher de réagir ! Je suis à la maison ( par choix, par obligation aussi un peu ! ) et je pense que nos loulous ont besoin de NOUS (papa ou maman peut importe !) et la réaction PUREMENT égoïste de ta collègue me révolte une fois de plus ! Je ne juge pas toute ces mamans obligées d'aller travailler pour remplir la marmite oooohhhhh que non je les admire même ! Mais ces femmes qui se DEBARASSENT de leurs enfants pour passer du bon temps et bien voilà le reflet de notre société contemporaine : "ma gueule d'abord les autres après" et ça je n'en peux plus, ça me suffoque, ça me dégoute même. Oui les mots sont un peu forts mais c'est ce que je ressens au plus profond de moi ! Biensûre il m'arrive d'avoir envie de temps pour moi pour Nous (mon chéri et moi)et ils nous arrivent de sortir en duo, mais je me sens en devoir d'être présente dans la vie de mon fils et je pense ne pas me tromper en disant que c'est important pour lui ! J'ai même fait un choix que j'assume aujourd'hui mais qui m'a couté qq peu je vais devenir assistante maternelle pour pouvoir l'accompagner jusqu'à son entrée à l'école ! Il n'empêche qu'il fréquente le crèche 2 matinée par semaine et continuera à le faire même si je suis à la maison, car je trouve cela bien pour le préparer à l'école et le détacher en douceur de maman ! Bref je ne suis pas une maman parfaite et ne prétend pas le devenir mais je ne veux pas me couler dans ce monde nombriliste où le plaisir personnel et le MOI d'abord priment. Voilà où nous en sommes c'est d'ailleurs fasse à cela que je ne finis pas de m'inquiéter de l'avenir du monde ( non non le rapport n'est pas si loin...)car à ne voir que son nombril nous sommes prêts à saccager tout ce qui nous entoure quitte à courir à notre propre perte ! Je recoupe ce message à ce que j'ai entendu ce matin à la radio : si nous continuons sur cette pente avant la fin du siècle la t° aura augmenté de 6°C et le niveau des mers monté de 59cm ! moi ca me fait frémir ! Voilà je n'ai pas honte(car aujourd'hui c'est limite correct de tenir ce genre de propos) de dire que bien souvent je fais passer la vie de mon fils avant certaines de mes envies car je veux lui offrir ce qui me semble être le mieux pour lui et personne ne pourra dire qu'une famille unie, pleine d'amour est mieux qu'une famille où prime le chacun pour sois ! Et au bout du compte les sacrifices que je fais me vont plutôt bien et quand il m'arrive de penser que j'aimerais bien avoir une vie professionnelle trépidante, je me dis et bien il fallait faire le choix de vivre seule, sans enfant... ooouuuuhhhh que je suis dure ! enfin une dernière fois ceci n'est pas un jugement face aux nombreuses mamans qui bossent mais à celles qui ont des enfants parce qu'il faut en avoir parce que ça fait mieux !!!!! Voilà ça va mieux, mais je trouve que le monde dans lequel nous vivons ne tourne pas toujours très rond !!!!
Répondre
L'Arbre Magique
Publicité
Newsletter
Mes dernières épingles
Publicité