Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre Magique
10 janvier 2007

Désencombrement

Isolde sur son blog parle de son obsession du rangement. J’aimerai savoir ranger, et savoir me désencombrer. Je crois que je chemine lentement sur ces sujets. Il faut dire que je pars de loin, j’ai toujours entassé, assez peu rangé, et finalement cela m’a toujours posé problème. Aujourd’hui, je suis devenue maman et je me sens moins matérialiste. J’ai moins de mal à me séparer des objets, cela me fait même parfois énormément de bien. Comme si je me délestais.

De plus, la maison n’est pas extensible.

Certaines lectures m’ont permis d’avancer.

livre1

livre2

J’y ai découvert des concepts intéressants comme : le temps passé (perdu) à l’entretien des objets, la responsabilité qu’on endosse lorsqu’on acquiert un objet,…

En même temps, je ne suis pas capable de me  détacher de tout et je n’en éprouve ni l’envie, ni le besoin. Je repense souvent à ce proverbe, entendu maintes et maintes fois dans mon enfance : « Abondance de bien ne nuit pas ».

De plus, on peut toujours transformer les objets, leur donner une seconde vie, s’en servir pour créer, pour customiser.

J’en suis là de mes réflexions. Le secret est certainement à mi-chemin. Conserver ce qu’on aime, qui nous plait et qui nous sert. Jeter le néfaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
APPEL A TEMOIN !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes du genre à ne rien jeter ? Vous où l'un de vos proches accumule chez lui, un grand nombre d'objets ? Cela génère des tensions au sein de votre couple ou de votre famille ? Contactez-nous.<br /> <br /> Dans le cadre de l'émission « C'est ma vie » présentée par Karine Lemarchand et diffusée sur M6, nous recherchons des témoignages de personnes atteintes à différents degrés du Syndrôme de Diogène ou présentant les mêmes symptômes ( accumulation d'objets, difficultés à jeter).<br /> <br /> Si vous correspondez à ce profil, votre histoire nous intéresse, contactez Sarah au plus vite au 01.53.17.99.34 ou par mail à l'adresse sarah.cmavie@gmail.com
Répondre
C
Au bonheur des boîtes<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ses 47.000 boîtes en fer blanc lithographiées qui envahissent sa maison à Grand Hallet, près d’Hannut, Yvette Dardenne a pu faire inscrire son nom dans le Guiness Book des records. 300 de ses jolies boîtes sont présentées dans un ouvrage tout en couleurs (1).<br /> <br /> Même quand on sait à quoi s’attendre, il faut bien dire que la collection de boîtes d’Yvette Dardenne est inimaginable. Comment, en effet, donner la mesure de cette démesure qui a conduit cette dame à empiler des boîtes de toutes sortes jusque dans les moindres recoins de sa maison campagnarde, au point qu’il est difficile de trouver un fauteuil pour s’y asseoir ou de passer d’une pièce à l’autre sans risquer de faire tomber une pile de boîtes ? Même la table de la salle à manger n’est plus faite pour manger.<br /> <br /> Il y a tellement de boîtes qu’on ne sait plus où regarder. On voudrait faire tourner l’aiguille d’une boîte-loterie ou utiliser le jeu de l’oie qui est imprimé sur cette autre. On aimerait voir les boîtes que l’on a connues, mais il y en a tant qu’on ne les retrouve que par hasard. Pourtant, elles sont rangées. Il y a le petit coin magasin qui contient tout ce qu’on pouvait trouver dans une épicerie de village ou encore les piles de boîtes illustrées par la famille royale de Belgique. Il y a aussi des étagères réservées aux boîtes religieuses avec quantité de Notre Dame de Lourdes et d’ailleurs.<br /> <br /> En sortant de la maison, on croit en avoir fini. Mais on découvre avec stupéfaction que la collection a envahi une grange et un magnifique moulin à eau. On y trouve des boîtes à cigares et celles à cirage, des pots de sirop de Liège et des bouteilles de Sidol, des boîtes à thé et à café dont certaines sont très anciennes. Boîtes à biscuits, petites musettes-boîtes-à-tartines en métal rouge du temps jadis… On reconnaît aussi le noir bonhomme hilare de Banania et les cubes jaunes de Solo.<br /> <br /> Yvette Dardenne connaît ses plumiers, ses bonbonnières, mallettes, étuis, trousses, coffrets, cassettes, nous dirions presque par leur petit nom, avec leur marque, leur origine, leur contenu passé… Chaque objet est répertorié, étiqueté, numéroté.<br /> <br /> <br /> <br /> Une passion envahissante<br /> <br /> Tout a commencé il y a dix-huit ans, lorsqu’une tante a offert à Yvette une boîte avec une petite fille au chapeau bleu. Puis elle en a trouvé une autre, semblable à celle que sa mère utilisait pour ranger du fil. Et quelqu’un lui a dit: “Tiens, tu collectionnes des boîtes, j’en ai une pour toi”. Et voilà, c’était parti. Elle en a acheté, reçu et maintenant, ses boîtes grimpent à l’assaut des murs… Ce qui ne fait pas nécessairement le bonheur de Monsieur Dardenne qui parle de s’installer dans la quatrième maison en voie d’achèvement et dont il interdit l’accès à tout ce qui ressemble à une boîte. Mais c’est trop tard : il y en a déjà plein…<br /> <br /> Tout chez Yvette Dardenne est extraordinaire, excessif et touchant à la fois. Sa collection n’a pas de fin. Elle a même décidé d’ouvrir les portes de sa maison pour faire découvrir le fruit de sa passion aux personnes intéressées (2). Pour la remercier de sa gracieuse visite, pourquoi ne lui offririez-vous pas… cette jolie boîte qui se morfond toute seule dans un coin de votre maison ?<br /> <br /> <br /> <br /> Monique Vrins<br /> <br /> <br /> <br /> (1) Yvette Dardenne a publié “Au bonheur des boîtes”, un ouvrage de 150 p. illustrant 300 belles boîtes en fer de différents usages, dont beaucoup portent des marques connues. Les textes sont courts et la présentation des nombreuses photos est soignée. Editions Ouest-France - 15 EUR.<br /> <br /> (2) On peut contacter Y. Dardenne au 019/63.43.92 ou 0478/832.739. collection.yd.tins@kynet.be
Répondre
M
"la vie simple, mode d'emploi" est un livre très important pour moi que j'ai découvert à 16 ans et que j'ai toujours dans ma table de nuit, je le garde en tête pour essayer d'aller vers l'essentiel et ne pas trop m'encombrer. Après de nombreux déménagements j'ai largué beaucoup de choses et maintenant que je m'installe j'ai peur d'être envahie de nouveau!!
Répondre
L'Arbre Magique
Publicité
Newsletter
Mes dernières épingles
Publicité